fbpx
081/44.72.30
Menu

F.A.Q.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

Les cours débutent à 8h30 et se terminent à 15h45 (parfois 16h30 à partir de la 3e). Il y a deux récréations, de 10h à 10h15 et de 14h45 à 15h. Le temps de midi débute à 12h30 et se termine à 13h15.

Les heures de cours durent 45 minutes mais sont souvent regroupées en plages de 90 minutes :

  • 8h30 cours
  • 9h15 cours
  • 10h00 récréation
  • 10h15 cours
  • 11h00 cours
  • 11h45 cours
  • 12h30 temps de midi
  • 13h15 cours
  • 14h00 cours
  • 14h45 récréation
  • 15h00 cours
  • 15h45 cours

 

La première et la deuxième secondaire font partie de ce qu'on appelle le premier degré commun. Cela signifie que la grille horaire et le programme de cours est commun à toutes les écoles de la FWB. Seules 4h d'activités complémentaires sont organisées selon le choix de l'établissement auxquelles on ajoute les activités de remédiation ou d'école des devoirs. La grille horaire en première est donc constituée comme suit (les choix à faire lors de l'inscription sont notés en rouge) :

TRONC COMMUN :

  • Français 6h
  • Math 4h
  • Etude du milieu 4h
  • Langue moderne (anglais ou néerlandais au choix) 4h
  • Sciences 3h
  • Religion 2h
  • Education physique 3h
  • Education artistique (musique en première - dessin en deuxième) 1h
  • Education par la technologie 1h

Activités complémentaires au choix de l'établissement :

  • latin 2h
  • activités de logique 1h
  • informatique 1h OU dessin 1h OU techniques d'expression 1h

Activités de remédiation :

  • 1h le mardi (français/math/sciences/edm/langues/méthode)
  • 1h le jeudi (français/math/sciences/edm/langues/méthode)

Traditionnellement, un cours dure 50 minutes, chez nous c'est 45 :-). Nous essayons, dans la mesure du possible de regrouper les heures de cours par 2 ... d'où le nom P90 (périodes de 90 minutes).

Quels sont les avantages de ce mode de fonctionnement ?

  • nous avons constaté que le P90 dynamise le rythme scolaire
  • il y a plus de plages horaires et cela permet donc d'offrir un plus grand choix d'option
  • le temps gagné sur chaque cours nous permet d'organiser le vendredi après-midi autrement : les élèves peuvent participer à des activités de dépassement, de découverte ou de remédiation dans une ambiance ludique et décontractée qui impulse un climat scolaire apaisé.

L'école est accessible dès 7h30. À cette heure là, une salle d'étude chauffée est accessible. La prise en charge et la surveillance officielle débutent à 8h.

Les élèves peuvent rester à l'étude (surveillée par un éducateur) jusque 17h.

Le matin, vous pouvez déposer votre enfant dans la cour (entrée par la grille rouge de la rue du Fond et sortie par le parking des professeurs) jusque 8h20. Les élèves peuvent encore entrer dans l'école à pied ou à vélo (abri à vélo dans la cour) jusque 8h30.

Après 8h30, les personnes désirant entrer dans l'Institut doivent passer par la porte de la rue de la Navinne et sonner pour entrer.

Les élèves peuvent sortir à pied ou à vélo de l'école à partir de 15h45. La grille rouge est ouverte à partir de 16h20 si vous désirez reprendre votre enfant en voiture dans la cour.

Pour les élèves qui viennent en bus, les lignes 6, 6b et 64 desservent les arrêts juste en face de l'école. Les lignes 56 et 10 sont également utilisées par nos élèves. L'arrêt de celles-ci est situé sur la chaussée de Charleroi.

Les élèves peuvent sortir de l'école pendant midi à partir de la troisième année (si leurs parents ont rempli le document qui les y autorise en début d'année). En première et deuxième années, les élèves restent tous à l'école pendant midi.

Pendant le temps de midi, les élèves ont accès à la cafétéria pour pouvoir s'asseoir et y manger leurs tartines, sandwiches, salades apportés de la maison. Plusieurs micro-ondes sont également à leur disposition pour leur permettre de réchauffer des aliments.

La cantine de l'école propose une petite restauration : soupes, salades, sandwiches, pâtes, frites (une fois par semaine). Nous ne bénéficions malheureusement pas d'un service "repas complet" pour l'instant.

Des distributeurs de boissons "saines" sont accessibles dans l'école mais l'eau du robinet est bien entendu potable et les élèves peuvent remplir leurs gourdes aux différents éviers accessibles.

En début de journée, après les récréations et le temps de midi, les élèves doivent se mettre en rangs dans la cour, à un emplacement précis réservé à leur classe, où le professeur viendra les chercher pour aller en classe.

Chaque professeur a "son" local. Ce sont donc les élèves qui se déplacent d'une salle de classe à une autre. Ils le font en autonomie, dans le respect des règles de savoir-vivre, s'ils doivent changer de salle à un autre moment qu'une fin de récréation.

Les élèves peuvent louer un casier (individuel en première, à partager avec un copain/une copine à partir de la deuxième) en échange d'une caution qui leur sera restituée en fin d'année (contre la clé).

Oui, 2h de remédiation sont prévues chaque semaine en première et deuxième années. Les élèves peuvent recevoir de l'aide en math, français, sciences, langues, EDM et méthode de travail. Habituellement, ces remédiations ont lieu le mardi et le jeudi.

Oui ! En première année, les élèves se rendent une journée en excursion à Bruxelles dans le cadre des cours d'EDM et de musique. En fin d'année, une excursion ludique est organisée pendant les jours blancs.

A partir de la deuxième, des voyages sont organisés chaque année : classes de mer (2e), voyage à Paris (3e), séjours linguistiques (4e), voyage à en Catalogne (5e) et traditionnel voyage rhéto.

En fonction des options, des séjours ou excursions "thématiques" sont également organisés. Quelques exemples : une semaine sportive à Chiny pour les options sport en 3e, un citytrip à Rome pour les élèves de latin en 5-6, des visites d'entreprises pour les sciences économiques ...

Oui, sans aucun problème. Plusieurs élèves fréquentent l'école avec un projet d'intégration et cela se passe très bien.

Tout dépend de la raison ! Suivant les cas de figure :

  • vous pouvez appeler le secrétariat (gestion administrative des dossiers élèves et accueil central) au 081/447230 (menu 1)
  • vous pouvez appeler les éducateurs (gestion quotidienne, suivi disciplinaire ...) au 081/447230 (menu 2) et plus particulièrement l'éducateur référent (un par année)
  • vous pouvez appeler le PMS (suivi relationnel, social, psychologique) au 081/447230 (puis menu 5 ou 6)
  • vous pouvez contacter le titulaire de votre enfant (via le journal de classe ou par mail) pour toutes les questions d'ordre pédagogique
  • la direction peut également vous recevoir sur rendez-vous pour les problèmes plus graves

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, appelez le secrétariat qui vous aiguillera.

Oui ! Proportionnellement à notre population scolaire, l'école est très bien équipée. Les élèves disposent de 3 salles informatiques et d'un local de projection. La quasi totalité des classes sont équipées d'un projecteur numérique, d'un ordinateur, d'une webcam et d'une connexion internet. Certains locaux sont également équipés d'un tableau interactif.

En outre, l'école dispose de tablettes et d'ordinateurs portables qui peuvent être utilisés en classe et même prêtés aux familles n'ayant pas accès à ces ressources.

En arrivant à Saint-Berthuin, chaque élève reçoit une adresse mail personnelle qui le suivra toute sa scolarité. Avec cette adresse mail, l'étudiant a accès à toutes les ressources GoogleEducation (drive illimité, classroom, outils de bureautique ...).

A partir de la troisième, les élèves doivent faire des choix d'option. Nous organisons de nombreuses filières, toutes riches et porteuses. Le tout est de faire le choix qui ressemble le plus à votre enfant :-).

A partir de la troisième : possibilité d'ajouter une seconde langue moderne (anglais ou néerlandais), choix entre 3h ou 5h de sciences, choix entre les options latin, sciences éco, sciences sociales ou éducation physique.

A partir de la cinquième : choix entre 4h, 6h ou 8h de math, choix entre 3h ou 6h de sciences, les options de 3e et 4e se poursuivent et on y ajoute la possibilité de faire de l'espagnol.

Si votre enfant a un trouble diagnostiqué (trouble dys, trouble de l'attention, enfant à haut potentiel ...), vous devez nous en informer lors de l'inscription. Après avoir reçu un rapport médical qui atteste de ce trouble, nous nous rencontrerons (direction - parents - enfant + éventuellement logopède de l'école) pour établir ensemble un protocole d'aménagements raisonnables qui seront mis en place par les professeurs.

Ce protocole sera réévalué régulièrement pour être certain qu'ils s'agissent bien d'un véritable outil qui aide votre enfant dans sa scolarité.

Lorsque l'inscription de votre enfant sera définitive, vous recevrez le détail du matériel à se procurer pour la première secondaire.

Nous utilisons des manuels scolaires dans de nombreux cours. La liste de ceux-ci est accessible dès début juillet sur le site de notre partenaire rent-a-book. Vous pouvez acheter ou louer les livres sur ce site. Vous pouvez également vous les procurer par vos propres moyens.